Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A contrario
25 février 2012

Un blog ou le Psy

Il n'y a pas si longtemps, on traitait les mères d'enfants autistes de "mères frigidaires", on les culpabilisait à fond les rendant responsables entièrement de l'état de leur enfant.

Ce temps est heureusement révolu mais il me semble qu'il est remplacé par une nouvelle tendance qui indique que les mamans ont besoin d'aller voir un psy. Elles communiqueraient leur propre  stress à leur enfant, l'empêchant de s'épanouir.

C'est le discours que j'ai entendu me concernant de plusieurs médecins. On aurait tous un "truc" à raconter au Psy mais je n'ai pas l'impression d'en avoir plus besoin qu'une autre.

Est-ce mon stress initial que je communique à mon fiston ou est-ce son état qui me stresse ? qui de l'oeuf ou de la poule ??

J'ai choisi d'écrire un blog, un défouloir, une auto-thérapie, par besoin de parler du TED sans pour autant m'allonger sur un divan.

Parce que j'ai peur de l'avenir le concernant, parce que depuis 1 an je ne vis que par le TED, parce que je culpabilise de ne pas avoir compris plus tôt, parce que j'ai honte de mes crises de colères quand il n'arrivait pas à faire ceci ou cela, parce qu'il ne m'écoutait pas, parce qu'il renversait son verre d'eau systématiquement à table, qu'il ne voulait pas se laver les dents etc...

Oui, la culpabilité est là et bien présente. On pourra me "psychanaliser" tant qu'on voudra pour me prouver le contraire, on ne m'otera pas cette pensée.

Je me sens responsable de cet enfant que j'ai conçu avec une grossesse tourmentée liée a des changements importants dans notre vie, je me sens responsable de l'avoir laissé se débrouiller seul avec ses troubles pendant 11 ans, j'aurai pû mettre en place des pictogrammes, des horloges adaptées pour qu'il comprenne la notion de temps sur une journée, je ne l'aurai pas forcé de la même manière a manger des légumes, j'aurai compris ce qui se passait et je l'aurai aidé plus tôt.

Et c'est lourd a porter la culpabilité.

Publicité
Publicité
Commentaires
A contrario
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 18 181
Publicité