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A contrario
6 avril 2012

C'est quoi le TED NS de Fiston2 ?

Une envie de faire une liste, une sorte de défouloir de ce que nous vivons au quotidien.

Pour rappel, diagnostic officiel de TED NS posé par le CRA de notre région en Septembre 2011 après avoir chercher en vain pendant longtemps des réponses à nos questionnements sur le comportement étrange de Fiston2.

Il n'y a pas de fumée sans feu ou rarement... 80% des parents qui remarquent des "particularités" dans le développement de leur enfant ont vu juste. Le problème se pose ensuite du "quoi, où, comment " mais c'est un autre sujet.

Le quotidien du TED NS versus Fiston 2 ( 12 1/2 ans):

- LEVER : premier appel vers 7h30, j'entre dans la chambre, allume une lumière et tente de réveiller un ours qui hiberne. Installation des vêtements sur le lit afin qu'il s'habille. Puis toutes les 10 mns, rappel du "lève-toi", "dépêche toi" "grouille" il est 8h00, il est 8h05 etc...

Fiston sort du lit difficilement ( c'est quasi indescriptible) et commence à s'habiller.

Ensuite contrôle du tee-shirt à l'endroit, des lacets, de la fermeture éclair du pantalon. Fiston fait son sac d'école et encore dans la brume on part pour le collège. Evidemment, ce n'est pas un exemple à suivre, normalement Fiston devrait avoir déjeuner pour ne pas partir le ventre vide, devrait être passé plus longuement par la salle de bain etc... Mais impossible à mettre en place, le réveil est si difficile qu'il ne peut quasiment rien faire d'autre que de se léver et s'habiller.

- DEJEUNER : en 35mns chrono en raison de son emploi du temps au collège. Je prépare ses plats préférés et suit son régime d'exclusion ( pâtes de riz, pommes de terre ou riz le plus souvent + viande ou poisson). Fiston à l'air plus éveillé que lorsque je l'ai quitté le matin. Il ne mange pas, il engouffre. 

- GOUTER : Fiston 2 et 1 s'arrangent pour goûter en même temps s'ils terminent à la même heure, c'est un vrai rituel, ils se mettent à table et sortent chacun leur goûter et leur boisson ( jus d'orange + gateaux sans gluten/lactose + fruit ou compote pour Fiston 2 ), le tout agrémenté de séries TV. Fiston 1 débarrasse ses affaires ensuite et Fiston 2 quitte la table sans se retourner laissant derrière lui, miettes, verre sale, jus d'orange non rebouché, peau de banane etc... 

- DINER : en famille. 2 plats sur la table : 1 plat pour Fiston 2 et moi, 1 pour Fiston 1 et son père. TV allumée et questionnements incessants de Fiston 2 qui veut comprendre ce que dit le présentateur ou l'acteur sans prendre le temps d'écouter. Il faut donc répondre et écouter en même temps pour devancer la question d'après. Il faut vérifier que le verre d'eau ne se renverse pas, qu'il ne met pas trop de sel ou ketchup ( il a du mal à doser), ne pas trop se fâcher quand des morceaux tombent par terre, accepter qu'il coupe la parole pour changer de sujet complètement etc... c'est du sport.

Ca c'est le quotidien, la routine. On peut dire que tout va bien quand la journée se passe comme ça.

Sinon, il y a en plus, les rituels bizarres, actuellement c'est de dire "Maman !" sans raison, à table ou dès qu'il me voit dans la maison. Ca peut être "Maman !" toutes les 5 mns avec une voix très enfantine et une drôle de grimace qui ressemble a un sourire . Quand je lui demande pourquoi il fait ça, il ne le sait pas lui même.

Fiston 2 c'est :

- pieds nus dans la maison ou même dehors s'il doit sortir 2 mns

- un enfant qui ne supporte pas les trajets en voiture ( ça s'est calmé depuis qu'il a des écouteurs dans les oreilles, il est dans son monde avec la musique)

- un enfant qui ne supporte pas les magasins ( gros stress pour lui et donc attitude exacerbée)

- un drame pour un aphte dans la bouche alors qu'il ne sent rien quand il se blesse sérieusement

- les vêtements à l'envers trop souvent

- mille questions depuis peu sur le monde qui l'entoure, il faut tout expliquer même ce qui ne s'apprend pas ( laisser passer quelqu'un dans un magasin devant soi, tenir la porte etc...)

- des anecdotes embarrassantes quand il juge les gens sur leurs apparences physiques sans discrétion ou leur comportement

- des heures dans une flaque d'eau sur la plage , allongé sur le dos en remuant les bras de haut en bas

- les étiquettes qui grattent, les vêtements qui collent

- un enfant qui a tout le temps chaud et soif

- un odorat hypersensible

- un besoin de se coller à un mètre de la TV pour suivre un feuilleton, le son très fort ( audition contrôlée et normale)

- le regard ailleurs, vide

- le besoin de nous "sentir" et pourtant la difficultée à nous approcher trop près ( réflexe en arrière même pour un bisou)

- la naîveté extrème

- les colères à répétition pour la moindre contrariété...

Mais c'est aussi :

- un coeur gros comme ça

- une empathie pour les enfants plus jeunes que lui qu'il protège, aide, conseille etc...

- le sens inné de l'esthétique, du beau, du coloré

- une mémoire qui lui permet de nous rappeler les moindres détails

- une catégorisation : les bons/les méchants, le bien/ le mal. Ex : Fiston n'envisage pas un jour de toucher à la cigarette ou l'alcool because " c'est pas bien ! "

 

 

 

 

 

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