Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A contrario
17 novembre 2012

Evolution ou erreur de diagnostique ?...

Je me pose cette question suite à mon dernier post . Fiston2 a  évolué de manière sidérale depuis le diagnostique posé par le CRA, depuis son entrée en  6ème et depuis mon arrêt de mon activité professionnelle. Nous avons appris comment le gérer, comprendre ses angoisses, comprendre son fonctionnement différent etc...

 Depuis le départ, je voyais mon fils dans les descriptions d'autisme de haut niveau ( asperger ou non), maintenant j'en suis intimement persuadée.

Je ne le retrouve pas  dans le diagnostique "TED NS" qui lui a été officiellement donné . Des informations trouvées sur le net ( associations asperger aide, autisme france etc...) tout concorde

D'ailleurs, le premier médecin rencontré penchait pour Asperger avant de faire la journée d' évaluations.

J'avais même emprunté le livre au CRA de Tony Attwood en attendant le verdict, erreur grave aussitôt réprimandée par les deux psy chargés de la prise en charge de Fiston.

Dixit : "les parents aimeraient tellement que leur enfant soit Asperger mais malheureusement, c'est très rare et il faut se rendre à l' évidence !"......

Ca fait parti des quelques phrases absurdes qui me restent en tête de ces journées. Comme si j'avais le droit de choisir, comme si nous n'étions pas capable d'encaisser un verdict ...comme si "Asperger" était mieux que TED NS....

Evidement que je conçois que mon enfant puisse être TED NS, évidement que je l'aimerai de la même manière, évidement que nous pouvons envisager une vie réductrice de par son handicap empêchant toute insertion sérieuse ( bilan négatif, ne passera pas le cap de la 6ème, devra aller en Ulis...) MAIS je ne retrouve pas mon enfant dans ces descriptions ! 17,5 en maths, meilleure note de la classe en français etc... et il est en 5ème sans AVS...

Je vais donc rectifier le tir dans mes propos et rebaptiser mon enfant d' "autiste de haut niveau" dès ce jour, n'en déplaise aux médecins, n'en déplaise à quiconque ( de toute façon, à part moi, son père et quelques proches, tout le monde s'en moque).

D'ailleurs il semble fréquent qu'une personne obtienne plusieurs étiquettes différentes dans sa vie ( Temple Granbdin d'abord autiste est ensuite passée haut niveau ) et Asperger ou AHN est difficile à poser. Je pense qu'il n'a pas changé d'étiquette mais plutôt mal diagnostiqué.

 

De la pièce a côté Fiston2 me rappelle à l'ordre sur un ton vindicatif ( 20h00 l'heure de l'apéritif dinatoire traditionnel du samedi soir) et m'indique qu'il est 20h11  !

:  pas 20h passées, pas 20h10 ou 15.

Non, 20h11 ....

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'aimerai bien discute avec vous au sujet de mon fils qui viens d'être diagnostique Autiste léger â l'âge de 2 ans et 11 mois. Je trouve que le terme léger est trop vague pour nous parents. Il évolue de manière spectaculaire et quand j'ai demandé si il pouvais me dire si c'était de l'autisme de haut niveau îls m'ont Juste Dit que maintenant le mot TSA englobe tout. Donc forcément cela nous nous donne pas plus d'information quand â sa futur évolution. <br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avance pour votre réponse
E
Bonsoir,<br /> <br /> Je pense que les autistes évoluent et progressent beaucoup quand les PEC sont bonnes. De même, le CRA doit faire repasser des tests 18 mois après le premier diagnostique car les choses évoluent. Peu importe le nom que l'on donne, l'important est de savoir quoi faire et de bien comprendre l'autisme de son enfant. Je vous conseille également de lire les livres de Laurent Mottron qui sont supers.
D
Je crois que les mamans savent et sentent les choses avec leurs tripes! Alors fais- toi confiance! Comment se passe ta nouvelle vie? Plein de bises
A contrario
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 18 185
Publicité